CURRIE

Aujourd’hui, Currie est l’élément phare d’un nouvel urbanisme qui relie le passé, le présent et l’avenir dans un environnement éclatant. Bien connue par plusieurs générations de Canadiens, la riche histoire de Currie remonte aux années 1930, où elle était au départ une base des Forces armées canadiennes. Créée à l’origine comme projet d’emploi pendant la Grande Dépression, elle représente un jalon important pour l’établissement des militaires en Alberta. Depuis lors, Currie a perpétué son héritage d’optimisme, de dynamisme et de croissance positive.

1934

Le gouvernement du Canada alloue 1,6 million de dollars (sur deux ans) pour la construction d’une base militaire à Calgary dans le cadre de la Loi sur la construction d’ouvrages publics pour atténuer les conséquences de la Grande Dépression. La caserne Currie, nommée en l’honneur du célèbre général Sir Arthur William Currie, devient le plus grand établissement militaire canadien de l’Alberta à ce jour.

01/11

1939

Le Corps d’infanterie royal canadien, le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne s’entraînent à Currie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, on construit une bande d’atterrissage qui ouvre la voie à deux stations du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique sur la base.

02/11

1946

La caserne Currie héberge le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et le 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Afin de renforcer la présence militaire dans l’ouest du Canada, la caserne Currie fait l’objet d’une transformation considérable pour devenir un important centre militaire. Calgary compte plus de 100 000 habitants.

03/11

1951

Le mess des officiers (J5) a reçu la visite de nombreuses personnalités importantes au cours de son histoire, notamment des premiers ministres et des chefs militaires de toutes les régions du Canada. Parmi les personnalités les plus connues, mentionnons S.A.R. la princesse Elizabeth et son époux. S.A.R. le duc d’Édimbourg a logé au mess après avoir passé une journée à Calgary.

04/11

1964

Les bandes d’atterrissage sont officiellement fermées et une des bandes est utilisée comme piste pour les courses d’accélération automobile jusqu’au début des années 1980. Le reste de la propriété est vendu à la société ATCO, à la Ville de Calgary et au Collège Mount Royal.

05/11

1966

La formation des Forces armées canadiennes (regroupant la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne) fait en sorte que la caserne Currie devient la Base des Forces canadiennes Calgary (BFC Calgary) – bien que de nombreuses personnes continuent de lui donner le nom de caserne Currie.

06/11

1998

Les forces stationnées à la BFC Calgary commencent leur déménagement vers la Base des Forces canadiennes Edmonton. La BFC Calgary est officiellement déclassée et la Société immobilière du Canada acquiert les terrains et les bâtiments en vue de leur aménagement futur.

07/11

2001

Après une vaste consultation communautaire, le plan directeur de la BFC de l’Ouest est approuvé pour Garrison Woods, qui prévoit une collectivité urbaine dynamique où les futurs résidents pourront vivre, apprendre, travailler et se divertir. Il s’agissait du premier projet d’aménagement de la Société immobilière du Canada, suivi de l’aménagement de Garrison Green.

08/11

2007

Le plan communautaire de la caserne Currie est approuvé et l’utilisation du terrain est confirmée pour le troisième et dernier projet d’aménagement de la BFC Calgary.

09/11

2010

Les travaux de construction des premières maisons unifamiliales sont entamés et la collectivité de la caserne Currie est officiellement ouverte au public.

10/11

2016

Après l’approbation par la ville de Calgary d’un nouveau plan progressiste pour la collectivité, la caserne Currie devient tout simplement, Currie.

11/11
1934
1925
1950
1975
2000
2025

REPÈRES HISTORIQUES

Une histoire vivante

Currie s’engage à préserver son riche patrimoine au sein de la collectivité en veillant à ce que l’héritage du passé demeure intact. Voici quelques exemples des diverses initiatives et installations mises en place dans la collectivité :

Terrain de parade

Lettres aux proches

Mess des officiers

Promenade patrimoniale Trasimene

Parc Valour

Parc Victoria Cross

Espace de jeu l’Envol

Parc Alexandria

Visitez tous les sites historiques

voir sur la carte